Les 4 volets de l'action associative
1
Identifier
2
Présélectionner
Les PMI avec les critères suivants
- Fort ancrage territorial
- Savoir-faire identifiable
- Structure SARL, SAS, SA
- Effectifs : de 5 à 100 personnes
- Plus de 10 ans d'existence
- Avec des besoins de recapitalisation
Les entreprises éligibles via l'étude
- De l'entreprise et de son activité
- De son historique
- De sa gouvernance
- Des enjeux économiques et financiers
- Des impacts sociaux
- De son environnement
3
Analyser
4 axes critiques
Financier
Poser la problématique financière de l’entreprise à partir de l’analyse des liasses fiscales des trois dernières années et de la connaissance des facteurs clé de succès.
Segments d'activité
Analyser la gamme des produits et la constitution du fonds de commerce pour en tirer les contributeurs et les destructeurs (des performances).
Humain
Mettre en évidence le potentiel humain de l’entreprise et sa culture de base (commerciale, technique ou industrielle).
Métier
Déterminer le vrai savoir-faire différenciateur, qui a permis à l’entreprise de résister, mais qu’elle a souvent oublié de vendre à juste prix.
4
Former au
Diagnostic
Construction du plan de retournement et de son financement
Expertise de plus de 20 ans + vision de la nouvelle économie appliquée au domaine industriel.
Vue globale de l’entreprise : économique, sociale & environnementale.
Nécessité pour l’entreprise à s’adapter au monde de demain : économie de flux, réseau, partenariats collaboratifs, numérique canaux directs, assimilation de la mutation de la chaîne de valeur.
Retournement
Mise en oeuvre de ce plan et adaptations inévitables les premières années
Ingénierie financière ciblée impliquant l'entrée d’"argent frais" par augmentation de Capital + plan d’actions à court/moyen/long terme.
Evaluation du degré d’acceptation des gains rapides
Réévaluation constante du plan
Suivi
Accompagnement et contrôle
Des mesures entreprises et de leurs effets
Indicateurs de performance issus de l’ISO 26 000
Avec pour objectif le retour des partenaires financiers classiques
5
Mobiliser les
Régions
Consolider l'action dans sa région pilote du Limousin, via
- l'accompagnement des entreprises pionnières Broussaud et Fayeuros,
- le diagnostic de nouvelles entreprises en difficulté,
- le développement de réseaux collaboratifs dans les filières du textile et de la plasturgie,
- la création d'une l'antenne locale, Patrium Limousin.
Essaimer sur les territoires et continuer à développer Patrium localement : Aude, Poitou Charente, Ile de France, etc.
Partenaires
Féderer les synergies économiques via
- l'état et les pouvoir publics (région, collectivités, pôles de compétitivité, CCI, DIRECCTE),
- le partenaires financiers classiques déjà impliqués,
- l'environnement des PMI (clients, fournisseurs, partenaires industriels),
- les réseaux d'entrepreneurs,
- les business angels solidaires,
- le crowdfunding.
Nous accompagner
Convaincus par l'utilité de notre démarche, vivez l'aventure industrielle à nos côtés et choisissez l'engagement qui vous correspond.
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