Les 3 volets de l'action associative


Identifier et présélectionner les entreprises
Identifier les PMI avec les critères suivants :

Fort ancrage territorial
Savoir-faire identifiable
Structure SARL, SAS, SA
Effectifs : de 5 à 100 personnes
Plus de 10 ans d’existence
Avec des besoins de recapitalisation
Présélectionner les entreprises via l’étude :

De l’entreprise et de son activité
De son historique
De sa gouvernance
Des enjeux économiques et financiers
Des impacts sociaux
De son environnement

Procéder à un diagnostic de leur situation

Un pré-diagnostic de 2 jours, incluant une visite de l’usine, un rendez-vous avec l’équipe dirigeante ainsi qu’une rapide analyse des liasses fiscales est nécessaire. Il s’appuie notamment sur ces 4 éléments, cœur de la méthodologie de RESTART-UP :



Le diagnostic à proprement parler vise à entrer dans les détails de ces 4 composantes. D’une durée pouvant aller de 2 à 6 mois, il vise à établir une analyse permettant d’aboutir à une révision du budget, à la mise en exergue des moyens financiers réellement nécessaires au retournement et au plan de retournement à proprement parler :


Financier
Poser la problématique financière de l’entreprise à partir de l’analyse des liasses fiscales des trois dernières années et de la connaissance des facteurs clé de succès.

Segments d'activité
Analyser la gamme des produits et la constitution du fonds de commerce pour en tirer les contributeurs et les destructeurs (des performances).

Humain
Mettre en évidence le potentiel humain de l’entreprise et sa culture de base (commerciale, technique ou industrielle).

Métier
Déterminer le vrai savoir-faire différenciateur, qui a permis à l’entreprise de résister, mais qu’elle a souvent oublié de vendre à juste prix.

Piloter et suivre le redressement avec l’équipe dirigeante
Un accompagnement fort durant 1 à 2 ans :

  • Assister l’entreprise et son dirigeant dans la mise en place de la nouvelle donne, tirée des premiers résultats du diagnostic : apporter du savoir au faire !
  • Concrétiser le plan de développement dans le contexte de l’entreprise et mettre en évidence les premières petites victoires.
  • Élaborer et éprouver les indicateurs sur les composantes clés (Commerce au sens large, Finance sur ses trois composantes, Humain) de l’entreprise.
A travers un LEADER reconnu (du métier) et sur la base d’une STRATEGIE élaborée, acceptée et partagée.

Un suivi récurrent plus léger dès que possible :

  • Suivre les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.
  • Mettre en évidence les écarts et élaborer des plans d’actions préventifs / correctifs.
  • Traiter des problèmes ponctuels de stratégie générale.
Les dirigeants des PMI soutenues sont formés à la méthodologie PATRIUM, le RESART-UP , au travers notamment des volets suivants :

Construction du plan de retournement et de son financement
  • Expertise de plus de 30 ans + vision de la nouvelle économie appliquée au domaine industriel
  • Vue globale de l’entreprise : économique, sociale & environnementale
  • Nécessité pour l’entreprise à s’adapter au monde de demain : économie de flux, réseau, partenariats collaboratifs, numérique canaux directs, assimilation de la mutation de la chaîne de valeur

Mise en œuvre de ce plan et adaptations inévitables les premières années
  • Ingénierie financière ciblée impliquant l'entrée d’"argent frais" par augmentation de Capital + plan d’actions à court / moyen / long terme
  • Evaluation du degré d’acceptation des gains rapides
  • Réévaluation constante du plan

Accompagnement et contrôle
  • Des mesures entreprises et de leurs effets
  • Indicateurs de performance issus de l’ISO 26 000
  • Avec pour objectif le retour des partenaires financiers classiques
La 3ème mission de l’association PATRIUM est de fédérer les synergies économiques en capacité d’injecter le capital nécessaire au redémarrage / à la poursuite des activités de l’entreprise accompagnée. Il s’agit :

De l'état et les pouvoir publics (région, collectivités, pôles de compétitivité, CCI, DIRECCTE)
Des partenaires financiers classiques déjà impliqués
De l'environnement des PMI (clients, fournisseurs, partenaires industriels)
Des réseaux d'entrepreneurs et Business Angels solidaires
Des citoyens concernés via le crowdfunding


Pour mener à bien son action, l’association PATRIUM s’est dotée depuis 2014 d’un Fonds Citoyen d’Investissement, seul dispositif en France spécialement dédié à la prise de capital dans des PMI de proximité, et dont la vocation est la pérennisation des savoir-faire et des emplois. Ses caractéristiques sont :

Une intervention sur 5 à 7 ans dans les PMI en mutation
Une structure qui sépare les apporteurs de capitaux et la gestion, sous le contrôle d'un conseil de surveillance indépendant
Un intéressement indexé sur le taux du livret A
Un fléchage des investissements par entreprise et par territoire


Il est important de noter le caractère unique de ce fonds, qui propose un retour sur investissements financiers modéré, allié à un rendement social et sociétal porteur de sens.

Découvrir le dispositif et prendre part




Ecrivez-nous

Convaincus par l'utilité de notre démarche, vivez l'aventure industrielle à nos côtés et œuvrez via l'engagement qui vous correspond.