Forces vives

7

Piliers

3

Défricheurs

25

Pionniers

40

Membres

Vos contacts


Alain Bérest

Président, fondateur de Patrium


69 ans, marié, deux enfants – Ingénieur, dirigeant et entrepreneur

Initiateur de ce projet, issu d’une expérience de plus de vingt ans dans le redressement de petites sociétés industrielles en difficulté, et ce tout en restant en collaboration avec les actionnaires existants. Cette expérience lui a permis non seulement de sauver des emplois locaux (plus de 1000 dans une vingtaine d’entreprises) qui semblaient irrémédiablement perdus mais aussi de mettre au point une méthodologie et une approche particulière : Patrium. Dans l’immense majorité des cas, l’industrie reste un objet à but essentiellement lucratif pour les actionnaires. Cet objet doit impérativement changer pour prendre en compte, aussi et surtout, sa fonction sociale et sociétale pour un pays avancé. Alors il faut montrer par l’exemple que c’est encore possible.

Pascale Paulus

Responsable financement participatif & essaimage


50 ans, vie maritale, 2 enfants

Attrape le virus de l’entreprise dès l’âge de 14 ans au travers de différentes créations familiales dans les secteurs du commerce et du tourisme. Psychosociologue, elle acquiert une expérience en développement RH et en formation (SNCF, Méridien Étoile, Adecco, Mairie de Paris) puis contribue à la fondation et au développement de structures spécialisées dans l’accompagnement et le financement de TPE et PME (Paris Initiatives Entreprises, Finarea). Aujourd’hui outre le coaching entrepreneurial qu’elle réalise en indépendante elle s’associe à différentes initiatives économiques innovantes et responsables socialement comme PATRIUM où l’homme, le territoire et l’environnement sont au centre des préoccupations.

Jacques Phelouzat

Président de l'Association des fondateurs Patrium


77 ans

Grâce à ses fonctions en PME, puis dans la banque et enfin et surtout comme conseil en recrutement de dirigeants il apporte son expérience de « l’humain », trop souvent oublié. Il accompagne Alain Bérest depuis l’origine de ses réflexions.

Jean Pierre Savin

Responsable administratif du fonds Patrium Entrepreneurs


56 ans

Entrepreneur dans l’aéronautique, a rejoint la mouvance NEF et a contribué à la création de NEF Gestion, en particulier de ses outils, à travers les premières réalisations (Terres de Lien, Energie Partagée, Jardins de Cocagne) et a rejoint PATRIUM qui marie l’ensemble de ses savoir-faire.

Philippe Charissou

Accompagnateur de dirigeants d'entreprise


59 ans

Après 20 ans dans les médias et la communication avant de créer sa propre entreprise, il se tourne vers le consulting spécialisé dans la communication. Très vite il se passionne pour le redressement et la remise sur les rails d’entreprises en difficulté. Son crédo ? « Respecter l’homme sans lequel aucune entreprise n’est possible ». Aujourd’hui c’est en devenant membre fondateur et en dédiant son temps à son développement qu’il concrétise son implication dans PATRIUM.

Theodor Felezeu

Responsable numérique & coordination


34 ans - Ingénieur, entrepreneur

Theodor rejoint le mouvement en octobre 2011 suite à la rencontre avec Alain Bérest, qui agit comme un déclic et l’encourage à concrétiser son engagement. Tour à tour consultant, entrepreneur, responsable de domaine pédagogique, il est issu de l’univers des nouvelles technologies et apporte un savoir-faire web & e-business à PATRIUM. Il porte ainsi le sujet du numérique dans l'industrie, tant au niveau des outils internes des entreprises que de leurs interfaces externes.

Sébastien Bérest

Co-fondateur


36 ans, marié, 2 enfants - Ingénieur

Cadre dans un groupe international depuis plus de 10 ans, Sébastien se confronte tous les jours par ses fonctions à la problématique de l’industrialisation française. Il est particulièrement sensible la dimension sociale de PATRIUM et en tant que jeune papa, son désir de contribuer à un monde meilleur le motive d’autant plus à participer à cette initiative.

Alain Magne

Représentant Patrium Limousin


60 ans, marié - Chef d'entreprise

Créateur d’entreprise dans le secteur de la plasturgie, Alain décide de reprendre des entreprises qui rencontrent des difficultés à trouver un successeur. Il rejoint l’association à la suite de l’accompagnement apporté par Patrium au groupe dont il est le Président : Fayeuros. Aujourd’hui, pleinement engagé dans l’aventure Patrium, il porte ses actions sur le territoire du Limousin.

Les pionniers

Pour la constitution du capital initial légal de la structure il a été décidé par les fondateurs de former un noyau de 25 pionniers (distinct des fondateurs) qui servent d’ambassadeurs de l’initiative, dans le but de développer un réseau de sympathisants.


 

Ce noyau présente les caractéristiques suivantes :

  • des personnalités de la vie civile, à la retraite, mais désirant « faire « quelque chose pour leurs petits-enfants (20%)
  • des industriels en activité en grande partie dans les premières régions travaillées (Limousin et Poitou Charente (30%)
  • des personnalités encore en activité, en particulier dans les milieux de la finance (30%)
  • des relations personnelles des fondateurs (20%)
 



Nous accompagner

Convaincus par l'utilité de notre démarche, vivez l'aventure industrielle à nos côtés et choisissez l'engagement qui vous correspond.


Relayer le messageAdhérer à l'associationFaire un don


Nous sommes à votre disposition